Nous avons rendu les clefs de notre appartement de Pocitos le 04 Août aux environs de 10h30 après une vérification longue et fastidieuse de l'inventaire (chaque tasses, chaque assiettes chaque fourchettes furent inspectées séparément etc.) et un décompte des frais haut en couleur ! j'ai fait signer à n Doña Arivale un papier spécifiant que l'appartement était dans l'état ou nous l'avions loué etc... je refuse de payer la femme de ménage au tarif de 60 pesos de l'heure, je voulais bien la payer mais pas à ce prix résultat Doña Arivale outrée qu'on lui tienne tête dit que c'était la première fois qu'elle voyait cela : qu'elle la payerai elle même ! (le salaire horaire demandé pour la femme de ménage était supérieur au salaire d'un directeur de banque ! (merci à notre avocat de nous avoir dicté ce texte la veille.
Départ pour Buenos Aires
Nous avons mis la voiture dans un garage surveillé 24h/24 et nous avons pris le bus pour Colonia del Sacremento (02h00 de route sous le soleil). Arrivée a Colonia embarquement sur le ferry pour 45mn de traversée. Puis c'est Buenos-Aires qui nous accueille. Le taxi au terminal de bus nous dit de monter sans se préoccuper des bagages (pendant ce temps les véhicules derrières klaxonnent) nous embarquons à l'arrière du "Peugeot 404" avec nos deux valises "cabines" je lui montre sur le plan l'itinéraire pour nous rendre à l'hôtel et tout se passe bien. A l'hôtel j'avais demandé une chambre avec des lits "twins", j'avais seulement oublié que les twins ici ce sont des lits de 80 x 190 donc il est difficile de partager son oreiller quand en plus il y a une table de chevet et 2 appliques non orientables entre les lits.
Nous sommes sortis de l'hôtel pour acheter de l'eau minérale et dîner au restaurant. Le supermarché de proximité se nommait "Disco" (propriété de Leader Price). Le dîner au restaurant fut chaleureux. Rien à voir avec les restaurants de Montevideo ou on a souvent l'impression de déranger en venant dîner. Le repas excellent est moins cher qu'a Montévidéo, le personnel efficace et avenant. Le lendemain nous ferons la même constatation.
Le samedi nous avons fait une visite guidée de Buenos-Aires en bus. Nous avons visité le port, le quartier de "La Boca" etc... L'après-midi fut un peu galère car je cherchais un boîtier avec connections USB pour mon graveur de DVD (3 mois à Montévidéo et le seul que nous avions trouvé était français dessiné par "Porche" et coûtait 3 x le prix du graveur...! Chaque fois qu'on nous donnait une adresse ou il serait possible de trouver le boîtier seul, nous arrivions devant une boutique fermée le samedi. Un peu obstiné nous avons fini par trouver notre bonheur.
Buenos-Aires est une ville de 10 Millions d'habitants, la circulation est dense et rapide. Mais la ville a beaucoup de charme. Attention de ne pas sympathiser avec le chauffeur de taxi qui a vite fait de se prendre pour votre guide touristique et de laisser tourner le compteur en faisant mille détours pour vous montrer ceci ou cela.... Nous avons apprécié le métro.
A Buenos-Aires. tous les carrefours ont les plaques des noms des rues, le sens de circulation et les numéros à venir (par exemple : Corrientes 660 avec la fleche de direction) ce qui change de Montévidéo ou les noms de rues sont loin d'être indiqués à tous les carrefours même dans le centre. A Montevideo chaque immeuble porte la signature du cabinet d'architecte qui l'a construit ainsi que l'année de construction mais les noms des rues sont rarement indiqués ce qui est merveilleux pour circuler de nuit tant qu'on n'est pas familiarisé avec les lieux. C'est une presqu'île aux multiples avancées sur le Rio on a presque toujours l'eau au bout de la rue....
Les constructions et le matériel argentin semble un peu mieux fini que les produits uruguayens. La journée a Buenos-Aires commence plus tôt qu'en Uruguay. Les hôtels servent le petit déjeuner dès 7h30. En Uruguay 8h30 est le plus tôt que nous ayons vu.
La ville se vide le week-end car les gens travaillent du lundi au vendredi. Les Universités sont gratuites non seulement pour les argentins mais pour toutes les personnes qui veulent y étudier (quelque soit leur nationalité). Nous avons quitté Buenos-Aires le dimanche en nous promettant de revenir mais nous prendrons le ferry à Montevideo et ferons une traversée de 3h00.
De retour à Montévidéo nous avons récupéré la voiture et nous sommes partis pour Piriapolis à l'hôtel Miramar ou nous avions laissé nos bagages depuis le jeudi vus que nous redevenions "SdF". Deux nuits à Piriapolis puis nous sommes arrivés à Rocha sous une pluie digne du mois de novembre au bord du Léman. Nous avons eu 3 jours de pluie la température a chuté à 5° centigrade un jour : N'oubliez pas que nous sommes en hiver et que les mois les plus difficiles ici sont juillet et août en particulier. Puis le soleil est revenu la température est remontée a 16°.